Cette cave est située sur la commune de Jonquières dans le département de l’Hérault au sein de l’appellation « Terrasses du Larzac ». C’est sur ce terroir unique que sont exploités 10 hectares soit 50 000 pieds de vigne par Pascal Fulla et son équipe.
Le Mas de l’Ecriture cultive, vinifie et élève séparement 5 cépages rouges de l’appellation, la Syrah, le Mourvèdre, le Grenache, le Cinsault et le Carignan. L’assemblage est réalisé en fin d’élevage. Cette pratique permet de respecter les caractéristiques de chaque cépage qui ont des cycles différents à tous les stades.
La Syrah : Ce cépage est présent dans toutes les cuvées du Mas de l’Ecriture. Leurs plus belles Syrah sont la clef de voûte des cuvées l’Ecriture.
Le Cinsault : Au Mas de l’Ecriture, le Cinsault est cultivé avec beaucoup de soins et de faibles rendements (20 hectolitres/hectare). Son élevage, en barriques qui préservent son fruit tout en lui apportent la texture, lui permet d’apporter sa touche dans l’assemblage des vins de garde.
Le Carignan : Le Mas de l’Ecriture a du Mazet, un vieux Carignan de plus de 60 ans. Il apporte à la cuvée l’Emotion droiture et équilibre. (23 hectolitres/ hectare environ).
Le Mourvèdre : L’apport du Mourvèdre est essentiel dans la cuvée l’Ecriture. Il épaule la Syrah et donne une incroyable longueur au vin. Les rendements sur les deux hectares de Mourvèdre sont faibles (18 hectolitres/hectare).
Le Grenache : C’est un cépage très séducteur qui marque l’identité de leurs vins et auquel ils sont très attachés.